R.B.A.: RADIO BUMERANG ARGENTINA - LA RADIO DEL FUTURO... HOY !

Maria Lagrange, una exposición y un manifiesto por Juan Carlos Alarcon (Pettro)

 

Presse

“Maria Lagrange fut durant des années DJ et animatrice de notre radio RBA, qui transmet depuis une des salles de théâtre de La Cartoucherie de Paris. Pourtant elle est surtout une artiste peintre qui a marqué avec son nom le monde de la culture en France et des pays voisins. 
Depuis le dernier 1er avril passé, elle expose ses oeuvres dans la salle Argentine du Consulat Argentin de Paris. Mais cette fois Maria est allée au delà d’une simple exposition en proposant cette fois un Manifeste: Le Manifeste de la Figuration Graduelle. 
Je ne suis ni un spécialiste ni critique d’art, mais simplement un curieux de l’histoire, de la culture et des mouvements sociaux, mais surement dû à ma formation philosophique la première question qui m’est venue en tête fut: Qu’est ce qu’un manifeste? 
On pourrait dire qu’un manifeste est un instrument intellectuel qui donne libre cours à l’expression et revendications d’un un groupe social, politique ou artistique. C’est une proposition génératrice de débats et d’idées artistiques, dans un cadre politique. La dénomination “manifeste” porte souvent le poids de concepts et d’allusions à différents aspects historiques comme actuels. André Breton l’a démontré avec son Manifeste Surréaliste vers 1924 ou plus récemment le Manifeste Nous Sommes Tous Culture qui a été proposé en Espegne et qui a une adhésion multitudinaire. 
C’est-à-dire qu’un artiste soulève de façon indivuelle ou collective des nécessités universelles qui accompagnent une société particulière. En général le Manifeste cherche à rompre le discours officiel, soit pour l’approfondir et le codifier soit afin de le modifier. Dans son Manifeste de la Figuration Graduelle, Maria Lagrange explique que “la conception d’un monde meilleur peut se faire si l’individu lutte pour une pensée autonome, une imagination libre et une décision indépendante”.  C’est-à-dire à travers d’une décision politique concrète. Le débat est resté ouvert et nous verrons jusqu’oú il mènera.“

 

http://radiobumerangargentina.blogspot.fr/2014/04/maria-lagrange-una-exposicion-y-un.html